Loading 0%
Logo Blog Philanthropy Advisors
See all

TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT L IBRES ET ÉGAUX

December 11th, 2017  |  LE MATIN

NATIONS UNIES. Hier était donné le coup d’envoi à l’année de la célébration prochaine du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

LE MATIN, lundi 11 décembre 2017

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, ce dimanche a été le lancement de l’année de la célébration prochaine du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui aura lieu le 10 décembre 2018.

La déclaration de 1948, qui commence par l’article «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité», est plus que jamais d’actualité. Sur le site dédié à ce jubilé, on peut lire en ouverture: «Le mouvement des droits de l’homme a fait de grands progrès au cours des sept dernières décennies, bien que des abus se produisent toujours avec une régularité attristante.»

Pour en parler, nous avons joint Éric Berseth, qui, après avoir oeuvré avec Médecins sans frontières et le Comité international de la Croix-Rouge, a fondé, en 2012, Philanthropy Advisors. Pour lui, la Déclaration universelle des droits de l’homme reste une base morale incontournable. «Cette déclaration a servi de base à beaucoup d’autres traités et de pactes internationaux. Elle a également servi à légitimer les actions des ONG, en particulier celles qui militent pour le respect de ces droits fondamentaux», relève l’observateur. Qui va plus loin. «C’est aussi et surtout une obligation pour les États de créer un environnement pour que ces droits et ces libertés soient applicables et appliqués, car cela fait 70 ans que des crimes continuent d’être commis par des États ou des représentants de ces États.»

Il constate qu’il ne faut cesser d’informer et d’éduquer. «Dans mon métier, on se rend compte que la nouvelle génération a accès à beaucoup d’informations, en ce moment les Rohingyas ou le Yémen. Je pense que l’urgence est de continuer à sensibiliser les gens, et les enfants en particulier, sur le fait que ces droits existent et qu’ils sont le fondement de l’entente entre les hommes.» Une évidence qu’il est parfois bon de rappeler, ce que fera l’ONU durant toute cette année de célébration.

Original article on LE MATIN


Share this article :


Discover more articles :